Le vin et les rites

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Auteur(s) Sous la direction de Jocelyne Perard et Maryvonne Perrot
Nb pages 226
Année d'édition Non
Langue(s) Français
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PREFACE

Inaugurées dans le cadre de la Chaire UNESCO Culture et traditions du vin, les premières Rencontres du Clos-Vougeot témoignent à la fois du dynamisme des recherches sur la vigne et le vin à l’Université de Bourgogne et de leur caractère éminemment pluridisciplinaire.

L’un des objectifs de cette chaire, créée en septembre 2007, seule chaire Unesco au monde sur cette problématique, est, en effet, de permettre au public le plus large de mieux appréhender le vin comme produit culturel, vecteur de civilisation, dont la consommation éclairée, dans ce contexte, relève d’un véritable art de vivre et d’une philosophie liée à la convivialité et au partage, valeurs humanistes s’il en est.

Consacrées cette année à la thématique : « le Vin et les Rites », ces Rencontres ont réuni des spécialistes internationaux qui ont mis en lumière le rôle joué par le vin dans les rituels religieux depuis l’Antiquité, ainsi que les corrélations étroites entre le vin et la fête dans des temps et des lieux très différents, enfin l’importance des rites de dégustation et du vocabulaire très spécifique qu’ils ont suscité, dégustation dont le Bureau International des Vins de Bourgogne et les visites de domaines de la Côte de Nuits ont su donner des aperçus très enrichissants à nos hôtes français et étrangers.

Cette manifestation, dont nous espérons qu’elle sera la première d’une longue série, n’a pu avoir lieu que grâce au partenariat avec la confrérie des Chevaliers du Tastevin qui a accepté d’héberger ces échanges au château du Clos de Vougeot, haut lieu du patrimoine bourguignon.

Une réflexion pluridisciplinaire et internationale sur « les vins et les rites » a montré l’importance du vin dans les efforts humains d’intégration sociale et religieuse, son impact sur la mémoire socioculturelle et la construction individuelle, car selon la profonde expression de Gaston Bachelard : « celui qui médite le vin apprend à s’exprimer ».

Ces méditations et discussions témoignent bien de la fonction cosmique du vin, substance mère et archétype du monde de la matière, toujours selon Bachelard pour qui aimer le vin, c’est aimer « un corps vivant », « conjonction d’un ciel et d’un terroir ». Puisque « le vin est un universel qui sait se rendre singulier, s’il trouve, toutefois, un philosophe qui sache le boire », nul doute que les rencontres 2007 visent à nous rendre tous philosophes.

Jocelyne Pérard
Maryvonne Perrot

SOMMAIRE

Vin et religions : Les rites des origines

  • Le vin dans l’Ancien Testament : codes et rites
    Martine COURTOIS
  • Le vin dans la société égyptienne au IVe siècle
    Patrice CAUDERLIER
  • Le vin dans l’Antiquité grecque
    Lambros COULOUBARITSIS
  • Bacchus ou le vin et le sacré dans la Rome impériale
    Nicole FICK
  • L’Islam et le vin
    Jean-Robert PITTE
  • Fonctions liturgiques et symboliques du vin dans l’orthodoxie
    Felicia DUMAS
  • Vin, culte et spiritualité dans la Chrétienté d’Occident
    Alain Rauwel

Le vin et la fête : Rites et convivialité

  • Variations sur les excès : de l’usage du « vin socialisé »
    Jean-Jacques Wunenburger
  • De l’usage du vin comme rite de la mesure :
    sur l’essai « de l’yvrongnerie » de Montaigne
    Thierry Gontier
  • Le ban des vendanges à Dijon à la fin du Moyen-Âge
    Hannelore PEPKE-DURIX
  • Un rite laïque et religieux ressuscité
    la Saint-Vincent tournante du vignoble bourguignon
    Jean-François Bazin
  • La Confrérie des Chevaliers du Tastevin : un espace de rites et de convivialité
    Louis-Marc CHEVIGNARD
  • Brotherhoods of wine
    Fred FRYE
  • Folklore vineux et qualité du vin en Bourgogne :
    une lutte pour le contrôle culturel du marché
    Gilles LAFERTE
  • Le vin, signe de subversion au sein de la civilisation du siècle d’or
    Didier SOUILLER
  • À propos de la fête au Brésil
    Francimar ARRUDA
  • Le vin en Galice : fêtes et vendanges
    Teresa GARCIA-SABELL
  • Baudelaire : des Fleurs du mal à Du vin et du hachisch :
    la bonne et la mauvaise ivresse
    Jean-Marie PAUL
  • Dionysos au Clos-Vougeot : l’esprit du vin à l’opéra
    Francis CLAUDON
  • Bacchus fédérateur, vin et reliance sociale
    Michel MAFFESOLI

Rites de dégustation et langage du vin

  • Le terroir et le gourmet, un rituel de dégustation géo-sensorielle à rétablir
    Jacky RIGAUX
  • Développement et prise de légitimité de la critique vinicole
    Jean-Luc FERNANDEZ
  • The influence in the wine taste of various microclimate
    in romanian vineyards
    Dan BOBOC
  • La dégustation, de l’école de la modestie au plaisir absolu
    Markus DEL MONEGO
  • Relation entre la composition des vins et sa dégustation
    Michèle GUILLOUX-BENATIER

Table ronde - Rites et consommation : Tradition et mutations

  • L’histoire de la consommation du vin : des rites et des croyances
    Serge WOLIKOW
  • Généalogie des nouveaux consommateurs de vin en Russie
    François-Xavier NERARD