N° 153 S : Neurosciences & Vins

Comment notre perception du vin est influencée ?

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Présentation

L'arrivée des neurosciences dans l'univers du vin est un élément majeur, il permet de mieux comprendre le lien entre le produit vin sous tous ses aspects : odeur, couleur, goût et texture et la fabrication d'images cérébrales chez les consommateurs amateurs ou experts et leur influence sur la perception du vin. Autrement dit : Qu'est-ce qui détermine le « goût du vin » ? Est-ce les paramètres physiques du vin ou bien la perception que nous en avons ?

Les travaux les plus récents, grâce aux techniques de neuro-imagerie modernes, convergent vers une « organisation multi-sensorielle » du cerveau, ce qui n'est pas sans conséquence sur la compréhension de la perception du vin !

Les répercussions techniques sont vastes : Comment faire le lien entre la perception du consommateur et les paramètres techniques du produit ? Les neurosciences sont bien une nouvelle voie d'exploration des paramètres du vin.

Ce dossier Spécial, pour la première fois, à travers plus de 20 articles de synthèse, met à disposition du lecteur état de l'art international des dernières connaissances en neurosciences & sciences cognitives et ouvre de nouvelles perspectives.

Contenu

Éditoriaux

  • La Revue des Œnologues & les neurosciences, une longue histoire
  • Enrichissement possible entre les sciences du vin et les neurosciences
  • Perspectives d’interaction entre l’œnologie et les neurosciences
  • Mon imaginaire de la mesure de l’image sensorielle d’un vin dans 1 an ? dans 5 ans ? dans 10 ans ?
  • Goûter magique

Articles Techniques

  • Le vin, une expérience multisensorielle
  • L’impact de l’expérience olfactive sur la réorganisation cérébrale
  • Flairage et mise en bouche - Quand le cerveau a du nez
  • L’influence de la couleur sur la perception du vin
  • Accords insolites - L’influence de la musique sur la dégustation
  • Quelles émotions pour quels vins ?
  • Perception multimodale des vins en contexte - Le « Living Lab » du centre de recherche de l’institut Paul Bocuse, au service d’expériences de dégustation en conditions réelles de repas
  • De la pertinence de la dégustation des vins - Synthèse des connaissances comportementales et neurophysiologiques actuelles
  • Importance en neuro-imagerie de l’expertise sur l’intégration de la flaveur d’un vin
  • Aspects cognitifs de la dégustation - Exploration de la figure de l’expert en vin
  • Des neurosciences à l’apprentissage olfactif chez les professionnels du vin - Un entraînement par imagerie mentale olfactive
  • Le rôle de la connaissance dans la perception du vin
  • Acceptabilité des vins à teneur réduite en alcool - Importance relative du goût et de l’information
  • La minéralité des vins : exploitation de sémantique cognitive d’une étude consommateurs
  • Vin et approche neurocognitive (ANC) : un rapprochement audacieux ? Existerait-il une corrélation entre « personnalités » d’un vin et du consommateur ?
  • Comment les neurosciences nourrissent-elles la pédagogie du goût ?
  • Développer le marché du vin par les neurosciences : utopie ou réalité ? Le « NeuroMix marketing » : l’apport des neurosciences appliquées au marketing du vin

Rubriques

  • Services Produits Entreprises
Nb pages 72
Année d'édition 2014
Langue(s) Français
Franco France 24,00 €
Franco tous pays 28,00 €

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L'arrivée des neurosciences dans l'univers du vin est un élément majeur, il permet de mieux comprendre le lien entre le produit vin sous tous ses aspects : odeur, couleur, goût et texture et la fabrication d'images cérébrales chez les consommateurs amateurs ou experts et leur influence sur la perception du vin. Autrement dit : Qu'est-ce qui détermine le « goût du vin » ? Est-ce les paramètres physiques du vin ou bien la perception que nous en avons ?

Les travaux les plus récents, grâce aux techniques de neuro-imagerie modernes, convergent vers une « organisation multi-sensorielle » du cerveau, ce qui n'est pas sans conséquence sur la compréhension de la perception du vin !

Les répercussions techniques sont vastes : Comment faire le lien entre la perception du consommateur et les paramètres techniques du produit ? Les neurosciences sont bien une nouvelle voie d'exploration des paramètres du vin.

Ce dossier Spécial, pour la première fois, à travers plus de 20 articles de synthèse, met à disposition du lecteur état de l'art international des dernières connaissances en neurosciences & sciences cognitives et ouvre de nouvelles perspectives.

Éditoriaux

  • La Revue des Œnologues & les neurosciences, une longue histoire
  • Enrichissement possible entre les sciences du vin et les neurosciences
  • Perspectives d’interaction entre l’œnologie et les neurosciences
  • Mon imaginaire de la mesure de l’image sensorielle d’un vin dans 1 an ? dans 5 ans ? dans 10 ans ?
  • Goûter magique

Articles Techniques

  • Le vin, une expérience multisensorielle
  • L’impact de l’expérience olfactive sur la réorganisation cérébrale
  • Flairage et mise en bouche - Quand le cerveau a du nez
  • L’influence de la couleur sur la perception du vin
  • Accords insolites - L’influence de la musique sur la dégustation
  • Quelles émotions pour quels vins ?
  • Perception multimodale des vins en contexte - Le « Living Lab » du centre de recherche de l’institut Paul Bocuse, au service d’expériences de dégustation en conditions réelles de repas
  • De la pertinence de la dégustation des vins - Synthèse des connaissances comportementales et neurophysiologiques actuelles
  • Importance en neuro-imagerie de l’expertise sur l’intégration de la flaveur d’un vin
  • Aspects cognitifs de la dégustation - Exploration de la figure de l’expert en vin
  • Des neurosciences à l’apprentissage olfactif chez les professionnels du vin - Un entraînement par imagerie mentale olfactive
  • Le rôle de la connaissance dans la perception du vin
  • Acceptabilité des vins à teneur réduite en alcool - Importance relative du goût et de l’information
  • La minéralité des vins : exploitation de sémantique cognitive d’une étude consommateurs
  • Vin et approche neurocognitive (ANC) : un rapprochement audacieux ? Existerait-il une corrélation entre « personnalités » d’un vin et du consommateur ?
  • Comment les neurosciences nourrissent-elles la pédagogie du goût ?
  • Développer le marché du vin par les neurosciences : utopie ou réalité ? Le « NeuroMix marketing » : l’apport des neurosciences appliquées au marketing du vin

Rubriques

  • Services Produits Entreprises