N° 153 S : Neurosciences & Vins
Comment notre perception du vin est influencée ?
Nb pages nb_pages | 72 |
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Année d'édition anneedition | 2014 |
Langue(s) langues | Français |
Franco France price | 26,00 € |
Franco tous pays price_expo | 33,00 € |
L'arrivée des neurosciences dans l'univers du vin est un élément majeur, il permet de mieux comprendre le lien entre le produit vin sous tous ses aspects : odeur, couleur, goût et texture et la fabrication d'images cérébrales chez les consommateurs amateurs ou experts et leur influence sur la perception du vin. Autrement dit : Qu'est-ce qui détermine le « goût du vin » ? Est-ce les paramètres physiques du vin ou bien la perception que nous en avons ?
Les travaux les plus récents, grâce aux techniques de neuro-imagerie modernes, convergent vers une « organisation multi-sensorielle » du cerveau, ce qui n'est pas sans conséquence sur la compréhension de la perception du vin !
Les répercussions techniques sont vastes : Comment faire le lien entre la perception du consommateur et les paramètres techniques du produit ? Les neurosciences sont bien une nouvelle voie d'exploration des paramètres du vin.
Ce dossier Spécial, pour la première fois, à travers plus de 20 articles de synthèse, met à disposition du lecteur état de l'art international des dernières connaissances en neurosciences & sciences cognitives et ouvre de nouvelles perspectives.
Éditoriaux
- La Revue des Œnologues & les neurosciences, une longue histoire
- Enrichissement possible entre les sciences du vin et les neurosciences
- Perspectives d’interaction entre l’œnologie et les neurosciences
- Mon imaginaire de la mesure de l’image sensorielle d’un vin dans 1 an ? dans 5 ans ? dans 10 ans ?
- Goûter magique
Articles Techniques
- Le vin, une expérience multisensorielle
- L’impact de l’expérience olfactive sur la réorganisation cérébrale
- Flairage et mise en bouche - Quand le cerveau a du nez
- L’influence de la couleur sur la perception du vin
- Accords insolites - L’influence de la musique sur la dégustation
- Quelles émotions pour quels vins ?
- Perception multimodale des vins en contexte - Le « Living Lab » du centre de recherche de l’institut Paul Bocuse, au service d’expériences de dégustation en conditions réelles de repas
- De la pertinence de la dégustation des vins - Synthèse des connaissances comportementales et neurophysiologiques actuelles
- Importance en neuro-imagerie de l’expertise sur l’intégration de la flaveur d’un vin
- Aspects cognitifs de la dégustation - Exploration de la figure de l’expert en vin
- Des neurosciences à l’apprentissage olfactif chez les professionnels du vin - Un entraînement par imagerie mentale olfactive
- Le rôle de la connaissance dans la perception du vin
- Acceptabilité des vins à teneur réduite en alcool - Importance relative du goût et de l’information
- La minéralité des vins : exploitation de sémantique cognitive d’une étude consommateurs
- Vin et approche neurocognitive (ANC) : un rapprochement audacieux ? Existerait-il une corrélation entre « personnalités » d’un vin et du consommateur ?
- Comment les neurosciences nourrissent-elles la pédagogie du goût ?
- Développer le marché du vin par les neurosciences : utopie ou réalité ? Le « NeuroMix marketing » : l’apport des neurosciences appliquées au marketing du vin
Rubriques
- Services Produits Entreprises